top of page

BLOGUE

Rechercher

De la lumière et de la gratitude!

Dernière mise à jour : 5 janv. 2023

Mes souhaits pour nous en ce début d'année bien particulier.


Vous conviendrez que l'optimisme et la sérénité sont difficiles à cultiver en ce début d'année bien particulier. Partout autour de moi et en moi, j'observe des signes que l'élastique de notre résilience est plus fragile qu'il était.


Prendre soin de sa santé mentale et porter attention à celle des gens qui nous entoure n'aura jamais été aussi vital. Ceci inspire cette note plus personnelle.


"la gratitude est la vitamine de la relation à soi, à l’autre et à la vie."

Thomas d'Ansembourg


En marchant ce matin avec mon chien, j'ai médité sur une publication du Mouvement santé mentale Québec qui a attiré mon oeil au réveil. (Bon, je sais que je ne devrais pas regarder mon téléphone au lit, j'essaie d'arrêter!).


Ce regroupement québécois d’organismes communautaires ayant un mandat de promotion et de prévention en santé mentale, produit des outils formidables qui s'adressent à plusieurs publics cibles tels que les jeunes, les ainés ou les gens en milieu de travail. La publication Facebook de ce matin portait sur l'importance d'agir pour donner du sens au réel.


Trois éléments contribuent au mieux-être selon eux :

- Donner du sens

- Agir sur ce qui est important

- Reconnaitre et accepter ce qui est positif


Ça résonne beaucoup avec plusieurs facultés qui me tiennent à coeur rendue à cette étape de ma vie.


"la gratitude, c’est se réjouir de ce qu’on doit À autrui.»

Christophe André


Vous connaissez peut-être déjà Christophe André, psychiatre français qui m'épate par sa sagesse qui semble trouver sa source dans sa sensibilité. Cet homme a pour mission personnelle de rendre accessible la méditation de pleine conscience.


Si cet art ne fait pas déjà partie de votre arsenal pour prendre soin de votre santé mentale, je vous propose d'y gouter pour quelques minutes avec cette courte séance sur la gratitude.


La communication non-violente (CNV), est une autre approche qui me semble des plus pertinentes en cette période où les clivages se creusent. En quelques mots, cette méthode pour communiquer de manière consciente, vise à développer les aptitudes à se connecter à son ressenti et ses besoins fondamentaux pour vivre des relations authentiques axées sur l'empathie et la co-responsabilité.


Une des manières les plus accessibles de pratiquer la CNV est par l'expression de la gratitude.


Thomas d'Ansembourg, un homme inspirant qui fait la promotion de la CNV (qui va d'ailleurs main dans la main avec la pleine conscience) nous fait rêver à un état permanent qu'on peut atteindre à force de pratique et d'attention.


Je ne suis pas rendue là, mais j'y aspire!


Tout ça pour dire que ce matin, je suis pleine de gratitude pour :

- Mon chien qui insiste avec vigueur trois fois par jour pour aller m.a.r.c.h.e.r (ne pas prononcer le mot devant lui si vous ne voulez pas y aller!)

- Les 2 gars qui tracent les sentiers dans leur forêt près de chez moi à chaque bordée de neige (MERCI Mario et Dany! Votre contribution amène beaucoup de paix et de joie dans ma vie.)

- Moi-même qui a choisi d'habiter dans le bois et d'adopter un nouveau mode de vie plus simple et plus proche de la nature.

- Le soleil qui m'aide à produire de la vitamine D qui contribue à l'homéostasie de mon corps ;)


Et vous, vous êtes plein de gratitude pour qui ou pour quoi aujourd'hui?


--

NB. Loin de moi l'idée de me prétendre une pro de la pleine conscience ou de la CNV. Je suis en formation dans ces deux approches et je n'entrevois pas le moment où j'aurai fait le tour. Ce sont pour moi davantage des chemins que des destinations.


Pour explorer la pleine conscience en compagnie de Christophe André, voici deux options:

- un livre accompagné d'audio (j'adore sa voix envoûtante)

- Il contribue aussi à l'application Petit Bambou.


Pour explorer la CNV en ligne avec Thomas d'Ansembourg, c'est ici.

Au Québec, je fréquente deux écoles très solides qui sont différentes: Spiralis et Conscientia.

Pour ceux qui préfèrent la lecture, vous avez une panoplie d'options qui vous mettent en relation directement avec le créateur de l'approche, Marshall B. Rosenberg.

Comments


MariePierreClavette_Blogue_Terrazzo.jpg
bottom of page