BLOGUE

Rechercher

Faire grandir un bouclier d'équipe

Petite histoire du design d'un mandat inspirant


J'ai eu la chance d'accompagner récemment un organisme communautaire dans un exercice collectif visant à augmenter la sécurité psychologique au sein de l'équipe. On parle ici du genre d'organisme qui fait des miracles auprès des personnes vulnérables en offrant des services de première ligne reliés à leur sécurité alimentaire et des activités pour favoriser leur participation à la communauté.


Les employés de ce genre d'organisations rencontrent des défis impressionnants, entre autres en raison de leurs interactions constantes avec des personnes qui vivent des problématiques de santé mentale, de dépendance, etc. Les occasions d'accrochages sont nombreuses et il peut être difficile de conserver l'ouverture et l'empathie nécessaire tout en se protégeant contre l'adversité.


Avoir une équipe bienveillante où les émotions sont les bienvenues est un incontournable dans ce contexte. La qualité des liens entre les membres de l'équipe est une plus-value incroyable pour une organisation qui oeuvre à changer le monde pour le mieux.


De la gestion des émotions à la co-création d'un

bouclier d'équipe


La demande initiale de la directrice de l'organisme était d'offrir une formation sur la gestion des émotions en contexte difficile. Emballée de contribuer à cette importante mission, j'ai commencé mon mandat par une étape qui accentue la pertinence de mes interventions que j'appelle le "co-design".


Lors d'une première séance avec l'équipe, j'ai posé quelques bases théoriques sur ce qu'est une émotion et comment le cerveau fonctionne. Évidemment, ce fut léger et ludique. Voici un petit vidéo que j'aime bien utiliser pour introduire les émotions.


Nous avons ensuite échangé sur les besoins auxquelles la formation pourrait répondre. J'ai rapidement constaté que ce qu'on souhaitait, c'était rehausser la sécurité psychologique au sein de l'équipe. Je propose alors cette idée et... aucune réaction. Ce concept ne résonne pour personne! Après quelques minutes à continuer l'exploration, la directrice dit : ce qu'on veut c'est avoir un bouclier d'équipe pour être plus fort ensemble! Tout le monde a réagi avec enthousiasme. Ça, ça résonnait pour eux.


"Aller vers soi et Aller vers l'autre pour mieux faire face aux défis ensemble"


J'ai pu ainsi repartir à ma table à dessin et concevoir un atelier qui permettait de :

- prendre le temps d'aller vers soi pour mieux se connaître et se donner le droit de ressentir des émotions au travail;

- aller vers l'autre pour pratiquer l'écoute empathique et mieux comprendre ce que l'autre expérimente de son côté;

- apprendre à faire face aux défis ensemble à travers des mises en situation inspirées de la réalité;

- s'engager à faire grandir le bouclier d'équipe.


Le mot de la fin revient à une des membres de l'équipe qui a offert cette perle en conclusion de l'atelier:


"Nous sommes Formidables!"


C'est tellement vrai: quelle belle gang formidable!


N.B. Pour ceux qui voudraient aller plus loin à propos de la sécurité psychologique, Timothy R. Clark a développé un modèle intéressant à 4 niveaux que je traduirais dans ces quelques mots:

1- La sécurité d'appartenir à un groupe, de se relier aux autres

2- La sécurité d'apprendre, expérimenter, faire des erreurs

3- La sécurité de contribuer, de mettre à profit ses talents et ses compétences

4- La sécurité de défier le statut quo lorsque pertinent


Tiens, ça me donne le goût de monter un programme de formation!

Posts récents

Voir tout
MariePierreClavette_Blogue_Terrazzo.jpg