top of page

BLOGUE

Rechercher

J'aime accompagner la participation citoyenne

Dernière mise à jour : 17 août


ree

J'aime accompagner des personnes qui prennent soin de leurs communautés. Je crois profondément au potentiel extraordinaire de la participation citoyenne comme levier de transformation sociale et collective. Pour moi, permettre aux citoyens et citoyennes d’influencer réellement les décisions qui les concernent est essentiel à la santé démocratique de nos communautés.


Je suis sensible au fait que, parfois, les citoyens et citoyennes perdent confiance envers les institutions lorsqu’ils ont l’impression que leurs voix ne sont pas entendues ou que leurs préoccupations sont négligées. J’ai aussi beaucoup d’empathie pour les élu·es et les équipes municipales qui, confrontés à des expériences difficiles, hésitent parfois à ouvrir les espaces de dialogue avec les citoyens. Il est compréhensible qu'ils se sentent échaudés par certaines interactions qui tournent à la confrontation plutôt qu'à la collaboration.


Les défis complexes auxquels nous faisons face actuellement—qu'ils soient sociaux, environnementaux ou économiques—et ceux que nous devrons relever ensemble très bientôt exigeront une collaboration plus forte, plus inclusive et plus sincère que jamais auparavant. Pour cela, il faudra impérativement renforcer la cohésion sociale, le sentiment d'appartenance et, surtout, la confiance réciproque entre toutes les personnes impliquées dans la vie communautaire.


Récemment, j’ai eu l’opportunité d’incarner concrètement ces convictions grâce à mon implication dans le projet Mon milieu dynamique, porté par le Comité régional en développement social (CRDS) du Centre-du-Québec.


Faire équipe avec sa communauté est une série de capsules de formation que tous les acteurs et actrices intéressés par la participation citoyenne au niveau local peuvent suivre librement en ligne sur le site du projet. Ces capsules ont été conçues pour outiller concrètement les municipalités, les élu·es, les agent·es de développement, ainsi que toutes les personnes qui souhaitent favoriser un dialogue authentique, gérer constructivement les tensions et mettre en place des démarches participatives inspirantes.


Au-delà des formations, Mon milieu dynamique propose des ressources précieuses pour soutenir la revitalisation des milieux de vie, renforcer la capacité d’action collective et évaluer les impacts réels des démarches participatives mises en place. Parmi les ressources en ligne accessibles gratuitement, on retrouve notamment :

  • Une section complète dédiée aux bonnes pratiques inspirantes en participation citoyenne;

  • Des outils pratiques et téléchargeables pour accompagner le développement de démarches citoyennes réussies;

  • Des témoignages concrets d'expériences positives vécues dans les municipalités du Centre-du-Québec.


En travaillant avec Mon milieu dynamique, j'ai pu constater à quel point il est possible, avec de bonnes stratégies et une ouverture sincère à l'autre, de créer des liens forts entre les citoyennes et citoyens et leurs institutions locales.


Comme le souligne Liz Weaver, du Tamarack Institute :

« Le véritable changement dans une collectivité s’opère à la vitesse à laquelle se bâtit la confiance. »

Faire équipe avec sa communauté, c’est d’abord bâtir cette confiance essentielle. C’est là le cœur même de mon engagement.


Je vous invite à découvrir les ressources du projet et à vous en inspirer pour agir concrètement dans vos milieux. Visitez le site Mon milieu dynamique ici.

 
 
 

Commentaires


MariePierreClavette_Blogue_Terrazzo.jpg
Marie-Pierre Clavette : coach en action et intelligence collectives

CONTACTEZ-MOI

  • Marie-Pierre Clavette sur LinkedIn

changeons le monde pour le mieux

© 2021-2025

Marie-Pierre Clavette

Marie-Pierre Clavette : changeons le monde pour le mieux
bottom of page