top of page

BLOGUE

Rechercher

J’aime faciliter des lacs à l’épaule


Dans le quotidien des professionnel·le·s de l’action collective, le rythme est effréné. Les polycrises actuelles laissent bien peu de marge de manoeuvre pour prendre du recul. Les personnes que j'accompagne ont rarement l’occasion de se regarder aller avec bienveillance. Les lacs à l’épaule deviennent alors ces moments privilégiés où l’on peut se connecter entre collègues, prendre de la distance et remettre du sens à ce que l’on fait. Ces espaces sont selon moi, plus importants que jamais.


J’aime donc co-créer interstices où une équipe, un conseil d’administration ou un collectif de partenaires prend le temps de s’arrêter pour mieux avancer. Ces moments ne sont pas seulement l’occasion de partager du plaisir ou de vivre des activités amusantes : ce sont de véritables tremplins pour aller en profondeur, explorer des sujets importants et trouver un alignement qui devient ensuite un moteur puissant. Je crois que la qualité des liens entre les personnes est une ressource précieuse qui demande à être nourrie avec délicatesse et attention.


J’aime me déplacer dans des lieux inspirants, qui nous permettent de voir les choses autrement et d’élargir nos perspectives. Quand le décor nous invite à ralentir, à respirer, à regarder autrement, les conversations deviennent plus authentiques et plus fécondes.


J’ai commencé à accueillir des équipes dans mon village, à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie. La région regorge d’options d’hébergement charmantes et conviviales : l'Hôtel Floriel à Sainte-Flore, l’Auberge Saint-Mathieu et plusieurs autres lieux qui favorisent le ressourcement et la créativité. Pour les ateliers, j’offre chez moi un espace chaleureux, équipé de tout le matériel nécessaire pour bricoler, écrire, imaginer, construire ensemble. Mon terrain et le lac qui le borde peut devenir un agréable prolongement de l'aire de travail ou de repos.


Chaque rencontre peut prendre une couleur différente selon les besoins. Certaines s’orientent vers la créativité et l’exploration d’idées nouvelles. D’autres se tournent vers le jeu, la nature ou encore le soin de soi. J’ai d’ailleurs la chance de collaborer avec une amie, Sesilina Rouault qui propose des activités de yoga, de Shinrin-yoku (bains de forêt), de méditation et de bains sonores : des pratiques qui permettent de se recentrer et de s’ancrer pleinement dans l’expérience.


Un lac à l’épaule, c’est un cadeau qu’on s’offre pour ralentir, se relier et mieux se projeter ensemble. C’est une pause qui nourrit à la fois les liens, la vision et l’élan.


Et vous, si vous preniez ce temps de qualité, qu'aimeriez-vous aborder en profondeur avec votre équipe ou vos partenaires ?

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
MariePierreClavette_Blogue_Terrazzo.jpg
Marie-Pierre Clavette : coach en action et intelligence collectives

CONTACTEZ-MOI

  • Marie-Pierre Clavette sur LinkedIn

changeons le monde pour le mieux

© 2021-2025

Marie-Pierre Clavette

Marie-Pierre Clavette : changeons le monde pour le mieux
bottom of page