Dans notre société chamboulée par des transformations vertigineuses, l’innovation est un important moteur du changement.
En tant que consultante en accompagnement de processus collectifs, coach, formatrice et enseignante en mobilisation des communautés, j’ai toujours cherché à apporter des méthodologies et des outils novateurs à mes clients et étudiants. Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter une nouvelle facette de mon offre de formation : l’intégration de l’intelligence artificielle générative, telle que ChatGPT, dans les pratiques des professionnel.le.s de l’action collective.
Pourquoi l’intelligence artificielle générative ?
L’IA générative, en particulier les modèles de langage comme ChatGPT, ouvre des perspectives inédites pour améliorer la pertinence et l’efficacité des actions collectives. Que ce soit pour la conception de rencontre, la rédaction de compte-rendu, la création, l'analyse et la synthèse de sondage, la gestion de projet ou encore la communication avec les parties prenantes, l’IA peut nous aider à augmenter notre impact tout en sauvant du temps et de l'argent lorsqu'on sait l'utiliser.
“L’intelligence artificielle ne vous remplacera pas. Mais celle ou celui qui l’utilise pourrait bien le faire.” Meige, 2023
Dans un univers professionnel marqué par une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et la surcharge de travail qui en découle, l'IA est maintenant incontournable.
Mon parcours vers l’IA
Ma passion pour l’innovation sociale m’a naturellement conduit à explorer les potentialités offertes par l’IA. J'ai vu en ChatGPT une opportunité de transformer pour le mieux notre manière de travailler . Après des mois d’expérimentation et de formation, je suis prête à partager ce que j'aurais aimé connaitre dès le début et des astuces pour apprivoiser la technologie rapidement.
Ce que je propose
Mes formations en ligne sont conçues pour être pratiques et accessibles, visant à doter les professionnels de compétences concrètes pour utiliser l’IA générative au quotidien. Voici un aperçu de ce que vous pouvez attendre de ces sessions :
Introduction à l’IA générative : Comprendre les bases de l’intelligence artificielle, ses enjeux éthiques et les bonnes pratiques pour protéger la confidentialité et la sécurité.
Utilisation de ChatGPT : Apprendre à utiliser ChatGPT dans le contexte de l'action collective pour des tâches spécifiques telles que la rédaction, l'analyse et la synthèse de sondage, la conception et la gestion de projets, la conception de rencontre et la création de compte-rendu, etc.
Études de cas et ateliers pratiques : Travailler sur des mises en situation réalistes pour voir comment l’IA peut optimiser nos processus et résoudre des problèmes concrets.
Développement de stratégies personnalisées : Adapter l’utilisation de l’IA à vos besoins spécifiques et à ceux de votre organisation.
Pourquoi choisir mes formations ?
En plus de mon expertise en mobilisation et développement des communautés, j’apporte une approche humaniste à l’utilisation de la technologie. Je crois fermement que l’IA doit être un outil au service de l’humain et non l’inverse. Mes formations mettent l’accent sur une intégration éthique et consciente de l’IA, garantissant qu’elle renforce notre capacité à travailler ensemble et à répondre aux besoins de nos communautés.
Inscrivez-vous maintenant !
Pour participer à une formation d'introduction de 3 heures permettant expérimentations et échanges au sein d'un groupe de maximum 25 personnes:
Pour connaître les prochaines dates;
Pour participer à une formation plus avancée pour expérimenter comment stimuler l'intelligence collective avec l'IA générative (ChatGPT);
Pour offrir une formation sur mesure à votre équipe ou votre regroupement en fonction de vos défis;
Pour un accompagnement individuel.
Pour en savoir plus sur mes services, visitez mon site web.
Ensemble, embrassons l’innovation et faisons un pas de plus vers un avenir où nous avons davantage de temps et d'énergie pour prendre soin de nos relations et de notre monde.
N.B. Ce billet a été rédigé en partie avec l'aide de ChatGPT4o ;)
Comments