top of page

BLOGUE

Rechercher

J'aime donner de la formation!


J'ai profité du congé des fêtes pour faire un petit bilan d'où j'en suis dans l'offre de mes services. L'année 2022 fut faste et stimulante. J'entame 2023 avec énergie et confiance.


Parmi tout ce que j'aime dans ma job, la formation occupe une place particulière dans mon coeur. Celles que je reçois (ça mériterait une autre publication!) et celles que j'ai le bonheur d'offrir.


J'apprécie prendre le temps nécessaire pour définir les besoins prioritaires derrière les demandes qui me parviennent et concocter une expérience sur mesure.

Je préfère m'adresser à un groupe qui oeuvre ensemble ou partage un même contexte plutôt qu'à un public plus large de gens que rien ne relie.

Je prends justement plaisir à offrir l'occasion aux participants-es de développer des aptitudes à communiquer entre eux, se reconnaître des forces, apprécier leurs progrès.

Je savoure le luxe que j'ai de pouvoir concevoir des activités originales selon les besoins comme des mises en situation, des jeux de rôles, des défis d'équipe, etc.

Et j'adore voir jaillir l'étincelle dans les yeux des personnes qui se sentent plus confiantes en leurs capacités suite à leur parcours.


J'aime offrir des formations courtes et je raffole de l'élaboration de programmes qui s'étalent sur quelques semaines ou mois. Ceux-ci permettent aux gens de concrétiser les apprentissages par l'expérimentation entre les séances et de partager avec leurs comparses sur leurs bons coups et leurs embûches dans un contexte propice à la remise en question.


J'ai deux atouts qui me permettent de profiter de ces expériences à fond:


1- j'entame ma sixième année d'enseignement à des professionnels de l'action collective et de l'innovation sociale. J'ai monté six cours liés à la mobilisation, la planification collective, l'évaluation participative, l'animation, la conception de processus, etc. J'ai du stock en masse!


2- je suis à mon compte comme formatrice. Je peux me permettre d'investir du temps (et pas mal d'argent!) pour me former, expérimenter des nouvelles approches dans des espaces sécuritaires non-rémunérés et développer des nouveaux outils quand j'en ai le goût.


Pour donner un aperçu des possibilités, voici quelques formations offertes en 2021 ainsi que le type de participants-es :

- Renforcer une culture propice à l'engagement à l'aide de la reconnaissance --> membres d'un regroupement d'organismes communautaires

- Approfondir l’approche appréciative pour renforcer nos capacités à générer de l’interaction significative en ligne --> animateurs-trices avec expérience

- Exercer un leadership rassembleur dans un contexte d'incertitude --> coach d'athlètes professionnels de l'Université McGill (avec ma comparse Joan Butterworth)

- Développer sa résilience dans le chaos --> étudiants de troisième cycle de l'Université McGill (avec ma comparse Joan Butterworth)

- Accompagner un laboratoire d'innovation sociale à l'aide de l'évaluation évolutive --> chargés de projets d'un centre de recherche collégial en innovation sociale


Voici quelques autres formations offertes en 2022 :

- L'animation de groupes dans un contexte de cocréation --> une trentaine d'animateurs d'ateliers d'un événement national

- Actualiser son potentiel d'agents-es de changement --> les stagiaires d'un programme de coopération internationale

- La pensée design pour se renforcer comme facilitateur-trice --> public diversifié au sein du Pôle d'animation et d'innovation sociale

- La conception de rencontre significatives qui génèrent l'engagement --> public diversifié au sein du Pôle d'animation et d'innovation sociale


La prochaine formation aura comme thématique "Se projeter dans le futur avec confiance" et s'adressera à des bénévoles d'une grande municipalité qui souhaitent développer leur résilience et leur capacité à se doter d'une vision de l'avenir engageante. Beaucoup de plaisir en perspective!


Posts récents

Voir tout
MariePierreClavette_Blogue_Terrazzo.jpg
bottom of page